
La dernière session de formation en novembre dernier a rassemblé 21 stagiaires (éducatrices spécialisées, ingénieurs agronomes, AMP, art-thérapeutes, une étudiante en master, un prof de LPA, des animateurs, des jardiniers…). En mars 2016, l’équipe de formation remet ça…
Sébastien Guéret et sa bande (Viviane Cronier, Anne Ribes, Alfredo Ferreruela, Catherine Legrand) proposent une formation « Découverte de l’horticulture thérapeutique » du 7 au 10 mars à Marseille et à La Ciotat. Le deadline pour s’inscrire est le 7 février et, aux dernières nouvelles, il restait quelques places. En résumé, les objectifs sont de comprendre comment l’activité de jardinage peut s’intégrer dans un processus de soin, de lutte contre l’exclusion ou le vieillissement, de découvrir l’hortithérapie, d’être capable de construire des objectifs adaptés aux publics vises et de définir un projet d’hortithérapie. Cette formation s’adresse aux personnels soignants, éducatifs, pédagogiques. Pour plus de renseignements et pour les modalités d’inscription, voir ici.
Quoi faire au jardin en janvier et février?
En plus de se former et de lire au coin du feu, on peut poursuivre quelques activités même au cœur de l’hiver. Pour glaner des idées, faisons de nouveau appel au livre « Growing with gardening : a 12-month guide for therapy, recreation and education » par Bibby Moore dont j’avais déjà parlé.
Voici des suggestions de Bibby Moore pour le mois de janvier :
- Se procurer des catalogues de graines
- Faire germer des graines
- Visiter la bibliothèque (ou Internet) pour lire des livres de jardinage
- Etudier les brindilles
- Fabriquer des étiquettes pour les arbres
- Entretenir ses outils de jardinage
- Transplanter des légumes de printemps
- Construire une mangeoire pour les oiseaux
- Faire germer une graine d’avocat
- S’intéresser aux cactus et aux plantes succulentes
- Regarder des films (pour des suggestions du moment, on pense aux documentaires Demain déjà sur les écrans et Les Saisons qui sort le 27 janvier)
Et pour février :
- Lancer les bulbes de caladium (oreilles d’éléphant, cœur de Jésus, ailes d’ange,…)
- Garder les peaux d’orange pour faire des concoctions, pots pourris,…
- Bouturer des arbustes persistants
- Planifier un jardin de printemps
- Semer de la laitue en extérieur et des graines de chou-fleur en intérieur
- Habituer les plants de brocoli et de choux en les sortant quelques heures par jour, puis toute la journée, puis en permanence
- Planter des graines dans une éponge.
- Commencer un jardin d’herbes
- Choisir des plantes pour réaliser des activités plus tard
- Fabriquer un terrarium
- Préparer un jardin de fleurs
En prime, quelques autres idées de jardinage et de fabrication maison « repiquées » à Paule Lebay, Anne Babin et d’autres : une serre en bouteilles, le magazine en ligne Jardiner Malin pour son calendrier lunaire et ses conseils et encore des suggestions de saison sur le site consoGlobe.
Vraiment intéressantes ces suggestions 🙂 !!