
Depuis longtemps déjà ou depuis peu, quelque chose ne va pas dans votre vie. Aujourd’hui, vous êtes motivé.e pour comprendre et changer. Psychologue clinicienne formée aux thérapies cognitives et comportementales (TCC), je vous reçois dans mon cabinet à Châtellerault pour vous accompagner dans votre désir de changement.
Que vous soyez en train de vivre une situation difficile dans votre vie, ou que vous soyez aux prises avec des circonstances générales complexes, la thérapie peut vous aider à atténuer vos symptômes et vous permettre de faire face plus efficacement. Je travaille avec des personnes qui ont des problèmes d’adaptation, d’anxiété et/ou de dépression, notamment en raison de circonstances stressantes et de transitions de vie. Il peut s’agir de situations au travail ou à l’école, de conflits familiaux, de relations difficiles ou de pertes.
Je travaille avec vous dans un esprit de soutien et de collaboration afin de développer des objectifs spécifiques. Je vous encourage à vous concentrer sur vos forces et vos ressources. Ainsi vous développez les moyens de mener votre propre rétablissement et de prendre en charge votre santé mentale et votre bien-être.
Contexte actuel. Depuis mars 2020, la crise sanitaire nous met à rude épreuve. Elle ravive ou elle fait apparaitre des signes de stress tout à fait compréhensibles dans la situation actuelle. Tristesse, peur de la contamination pour soi ou pour les autres, ennui et incertitude, inquiétudes financières pèsent sur le moral. Ils peuvent mener à des comportements qui semblent soulager dans le court terme, mais aggravent les difficultés dans le long terme (isolement, évitement, usage de substances, colère,…).
Les derniers chiffres de Santé Publique France montrent que la situation sanitaire a eu un impact négatif sur la santé mentale : 15% des Français montrent des signes d’un état dépressif, 23% d’un état anxieux, 63% des Français déclarent des problèmes de sommeil et 10% ont eu des pensées suicidaires au cours de l’année. Ces chiffres sont en augmentation par rapport à la période pré-Covid.
Souvent, ces difficultés sont « gérables ». Je vous recommande ces quelques conseils sur le site CovidEcoute pour vous aider vous-même.
Parfois, quand la souffrance est trop forte, une aide extérieure est nécessaire pour surmonter les difficultés. Il faut alors ne pas hésiter à parler à son médecin ou à consulter un.e psychologue pour envisager quelques séances de soutien psychologique ou une thérapie.
J’utilise les thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles (TCC ou TCCE) auxquelles je me suis formée et qui ont fait leurs preuves pour aider les personnes souffrant de troubles tels que la dépression et l’anxiété, les troubles obsessionnels compulsifs, les addictions avec ou sans substance, le stress post-traumatique, la douleur, les troubles du comportement alimentaire, les troubles du sommeil et d’autres. Les TCC peuvent améliorer les symptômes relativement rapidement.
Spécialités. Mon expérience clinique, en libéral et en institutions, m’apporte une expertise particulière dans les domaines suivants.
- Anxiété. Apprendre à faire face à une inquiétude, une nervosité ou un stress excessifs qui vous paralysent au quotidien ; un malaise intense dans les situations sociales (anxiété sociale) ; des sentiments soudains et intenses de panique (trouble panique).
- Dépression. Favoriser la guérison du désespoir, de la baisse de motivation et d’énergie, de la tristesse, de l’irritabilité, des troubles du sommeil et de la perte d’intérêt et de plaisir dans la vie.
- Trouble obsessionnel compulsif (TOC). Diminuer les pensées invasives et récurrentes ainsi que les comportements répétitifs qui envahissent le quotidien.
- Douleur chronique. Mieux comprendre la douleur pour interrompre le cercle vicieux des pensées et comportements qui y sont liés et reprendre des activités pleines de sens et de plaisir.
- Proches aidants. Proposer une écoute aux aidants de proches de tous âges quand ils s’épuisent dans ce rôle à la fois difficile et gratifiant en oubliant leurs propres besoins.
- Personnes en fin de vie et deuil. Etre à l’écoute des personnes en fin de vie pour atténuer la douleur psychique par la parole et contribuer à une meilleure qualité de vie. Ecouter également les proches d’une personne en fin de vie ou les personnes endeuillées pour les aider à mieux comprendre et faire face.
- Communauté LGBT+. Proposer un espace bienveillant d’écoute et de parole pour des personnes qui éprouvent des difficultés liées à leur orientation sexuelle ou leur identité de genre ou bien qui sont en questionnement.
Séances dans la nature. Après quelques séances au cabinet, une alternative est de se rencontrer dans la nature si vous le souhaitez.
La crise sanitaire actuelle a réveillé un besoin qui sommeillait en beaucoup d’entre nous, une envie de nous reconnecter à la nature. Les bienfaits de la nature sur notre santé mentale et physique ont été démontrés dans de nombreuses études internationales depuis les années 1980 (réduction de l’anxiété et du stress, amélioration de la concentration et du sommeil, renforcement du système immunitaire,…).
Dès lors, il semble naturel de proposer des séances de psychothérapie hors des murs, dans des jardins ou des bois. Heureusement, c’est possible même en ville (Parc du Verger, forêt de Châtellerault). Pour en savoir plus sur les bienfaits de l’écopsychothérapie, vous pouvez consulter ce site.
Bilingue en français et en anglais, je vous propose des séances dans la langue qui vous est la plus confortable.
Pour toute question ou pour convenir d’un premier rendez-vous, vous pouvez me contacter à isabelle.boucq.psychologue@mailo.fr ou 07 80 97 98 29.
Vous pouvez aussi prendre rendez-vous en ligne sur Doctolib.

Mon parcours
Diplômée d’un master en psychologie clinique de l’université de Paris Nanterre, j’ai ensuite suivi la formation de thérapeute praticien en TCC de l’AFTCC. Numéro Adeli : 759393572

Nature et santé
Convaincue depuis plus de 10 ans des bienfaits de la nature sur la santé globale, je suis active à travers le blog Le bonheur est dans le jardin et la Fédération Française Jardins, Nature et Santé.