Psychothérapie dans la nature et en cabinet : Isabelle Boucq

Depuis longtemps déjà ou depuis peu, quelque chose ne va pas dans votre vie. Aujourd’hui, vous êtes motivé-e pour comprendre et changer. Psychologue clinicienne formée aux thérapies cognitives et comportementales (TCC), je vous reçois dans mon cabinet (3 rue Saint-Joseph dans le 2e arrondissement de Paris) pour vous accompagner dans votre désir de changement.

En ce moment, la crise sanitaire nous met à rude épreuve. Elle ravive ou elle fait apparaitre des signes de stress tout à fait compréhensibles dans la situation actuelle. Tristesse, inquiétudes financières, peur de la contanimation pour soi ou pour les autres, ennui et incertitude pèsent sur le moral. Ils peuvent mener à des comportements qui semblent soulager dans le court terme, mais aggravent les difficultés dans le long terme. Souvent, ces difficultés sont « gérables » et voici d’ailleurs quelques conseils sur le site CovidEcoute pour vous aider vous-même. Parfois, quand la souffrance est trop forte, une aide extérieure est nécessaire pour les surmonter. Il faut alors ne pas hésiter à parler à son médecin ou à consulter un(e) psychologue pour envisager quelques séances de soutien psychologique ou une thérapie.

Après quelques séances au cabinet, une alternative est de se rencontrer dans la nature si vous le souhaitez.

La crise sanitaire actuelle a réveillé un besoin qui sommeillait en beaucoup d’entre nous, une envie de nous reconnecter à la nature. Les bienfaits de la nature sur notre santé mentale et physique ont été démontrés dans de nombreuses études internationales depuis les années 1980 (réduction de l’anxiété, amélioration de la concentration et du sommeil, renforcement du système immunitaire,…).

Dès lors, il semble naturel de proposer des séances de psychothérapie hors des murs, dans des jardins ou des bois. Heureusement, c’est possible dans une grande ville comme Paris.

Assis ou en marche, nous utiliserons l’approche des thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles (TCC ou TCCE) à laquelle je me suis formée et qui a fait ses preuves pour aider les personnes souffrant de troubles tels que la dépression et l’anxiété, les troubles obsessionnels compulsifs, les addictions avec ou sans substance, le stress post-traumatique, la douleur, les troubles du sommeil et d’autres.

Bilingue en français et en anglais, je vous propose des séances dans la langue qui vous est la plus confortable.

Pour toute question ou pour convenir d’un premier rendez-vous, vous pouvez me contacter à isabelle.boucq.psychologue@mailo.fr ou 07 80 97 98 29‬.

TCC expliquées

Les TCC, c’est quoi? Cette vidéo de l’AFTCC vous l’explique en deux minutes.

Mon parcours

Diplômée d’un master en psychologie clinique de l’université de Paris Nanterre, j’ai ensuite suivi la formation de thérapeute praticien en TCC de l’AFTCC. Numéro Adeli : 929330116

Nature et santé

Convaincue depuis une dizaine d’années des bienfaits de la nature sur la santé globale, je suis active à travers le blog Le bonheur est dans le jardin et la Fédération Française Jardins, Nature et Santé.