Qui suis-je?

IsabelleBoucqorangeJournaliste pendant plus de 20 ans, j’ai eu envie de mélanger deux passions, écrire et jardiner. Avec mon mari et mes deux garçons, nous avons fait plusieurs allers-retours entre la France et la Californie. Lors de notre dernier séjour, j’ai découvert l’hortithérapie. Par hasard, grâce à quelqu’un à qui j’expliquais que j’avais toujours aimé l’idée de cultiver la terre et de soigner les gens. « Do you know about horticultural therapy? », m’a-t-elle demandé. C’était en 2010. Je me suis formée au Horticultural Therapy Institute et j’ai eu la chance de pouvoir appliquer ces nouvelles connaissances pendant 6 mois dans un centre d’accueil de jour californien en tant que bénévole auprès d’une hortithérapeute diplômée.

Avant de rentrer en France, j’ai compris qu’un blog en français sur le sujet pourrait être utile. Au printemps 2012, Le Bonheur est dans le jardin était lancé. Depuis, je raconte des initiatives en France, aux Etats-Unis et ailleurs. C’est un bonheur de parler avec tous ces enthousiastes et de vous raconter leurs histoires.

En parallèle, à la rentrée 2013, je me suis lancée dans une licence de psychologie, une envie qui me suit depuis le lycée. A l’été 2018, j’ai terminé un master de psychologie clinique à l’université de Paris Nanterre (mon approche de choix est résolument les thérapies comportementales et cognitives ou TCC dans le jargon). Inconvénient, le rythme du blog est passé d’hebdomadaire à mensuel par manque de temps. Avantage, il me semble que cette formation est un plus pour comprendre ce qui se joue au jardin de soin. Après un premier poste de psychologue clinicienne dans un CLIC en région parisienne, auprès de personnes âgées qui vivent chez elles et auprès de leurs aidants, j’ai rejoint aujourd’hui une équipe mobile de soins palliatifs dans un hôpital public parisien et je reçois des patients dans mon cabinet et dans la nature.

En 2017-2018, avec un groupe de gens que j’aime bien, on a décidé de créer la Fédération Française Jardins Nature et Santé pour rassembler les professionnels de l’hortithérapie, de l’écothérapie et des autres pratiques visant à rapprocher les humains de la nature et surtout les humains en souffrance ou fragiles. Mais finalement, c’est peut-être nous tous un jour ou à un moment de notre vie. C’est aussi nous tous pour nous protéger du stress, des hauts et des bas de la vie, du burn out. Et en France, nous ne sommes pas en avance pour reconnaitre l’intérêt des ces pratiques dans la prise en charge globale de la santé. Peut-être que la crise du coronavirus/Covid 19 nous ouvrira les yeux en tant que société. Pendant trois ans, j’ai été présidente de la FFJNS, un sacré défi et un grand bonheur. Aujourd’hui, je suis membre active.

En janvier 2019, j’ai eu le plaisir de publier « Le Shinrin-Yoku en famille », un livre qui a envie d’encourager les parents et les enfants à se plonger dans la nature ensemble. Pour plus d’informations, le billet sur le livre, une vidéo de présentation et le site de l’éditeur Hatier. En mars 2020, au beau milieu du confinement, Hatier a lancé mon deuxième livre, « Réduire les déchets au quotidien : mode d’emploi pour lutter contre le gaspillage » (collection 10 Clés).

Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Portez-vous bien.

Isabelle Boucq

Pour me joindre  : isabelle (at) kelloucq.com

43 réflexions au sujet de « Qui suis-je? »

  1. BONJOUR,
    j’AI LA PASSION DU JARDINAGE ET AIMERAIT PRENDRE DES COURS D’HORTITHERAPIE AFIN D’AIDER, DE SOUTENIR DES PERSONNES AGEES OU ATTEINTES D’ALZHEIMER…CONNAISSEZ-VOUS DES ADRESSES UTILES,DES LIENS? OU APPRENDRE EN FRANCE OU EN SUISSE. MERCI POUR VOTRE REPONSE ET DE VOTRE AIDE.

    • Bonjour Dominique,
      C’est bien le problème en France (et en Suisse aussi j’imagine). Il n’y a guère de formation disponible au contraire des Etats-Unis. Voici une formation ponctuelle qui se tiendra en octobre à Chaumont sur Loire : http://www.domaine-chaumont.fr/pdf/formation/courtes-2012/OCTOBRE/jardin-de-soin.pdf.

      Connaissez-vous l’association Belles Plantes (http://mapage.noos.fr/bellesplantes/sommaire.html). Ce n’est pas une formation, mais ils travaillent entre autres avec les personnes âgées. Je ferai prochainement un article sur ses créateurs, Anne et Jean-Paul Ribes. Le sujet de la formation est un sujet que je vais évoquer après avoir pris mes marques en France où je viens juste de rentrer.

      Abonnez-vous au blog et j’espère que je vous apporterai bientôt d’autres éléments de réponses.

      Isabelle

      • Bonjour! nous sommes dans l’aveyron,et travaillons auprès des personnes âgées dans un petit hôpital local. Je me permet de poster ce message car nous travaillons sur un jardin thérapeutique accessible à tous car nous sommes convaincus qu’il existe des alternatives (comme celle-ci) à la médecine traditionnelle…. Je vous invite à visiter notre page sur facebook, nous possédons également un blog: https://www.facebook.com/lejardindolt

  2. Bonjour,
    J’habite Draguignan, dans le sud de la France et visite des personnes âgées dans un Ehpad de la ville. Très intéressée par le jardinage, j’envisage de créer une association visant à améliorer le bien-être des personnes âgées, pour commencer, en pratiquant des ateliers de jardinage avec elles.
    Concernant les formations, il en existe peu en France, et elles sont toutes très ponctuelles, et courtes. Il y en aura une en décembre à Marseille, avec Anne Ribes, justement, organisée par les jardins solidaires méditerranéens, dont voici l’adresse mail : contact@reseaujsm.org ainsi que l’adresse du site: http://www.reseaujsm.org/
    J’aimerais également « mutualiser » toutes les actions dans ce domaine afin de créer un réseau de jardinage « thérapeutique » dans ma région.
    N’hésitez pas à me contacter nahoncarole@gmail.com

  3. bonjour, je suis psychologue en maison de retraite et travaille sur la mise en route d’un projet de jardinage intergénérationnel sur la structure où je pratique depuis 5 ans. Avez-vous des références, des articles à me conseiller pour alimenter le dossier de présentation de ce projet. vous dites qu’il n’y a que peu d’étude pour valider l’intérêt thérapeutique du jardinage. je souhaite créer un protocole de recherche, merci de me recontacter sur mon mail perso…une passionnée de jardinage! et une convaincue de son pouvoir thérapeutique. reste à convaincre!

  4. Bonjour,
    J’anime depuis 2 ans un atelier de jardinage avec des personnes en situation de handicap, à tendance psychotique, au sein des foyers Henri-Wallon de l’association APSH 34.

    Nous évoluons dans un petit jardin de 180 m2 au sein de jardins municipaux de la ville de Montpellier.

    Nous nous déplaçons également chez des particuliers, le plus souvent des personnes âgées et apportons notre aide à leur jardin. Nous sommes des jardiniers volants !

    J’aimerais partager cette expérience avec des personnes qui souhaitent développer l’hortithérapie au sein d’un établissement ou avec un groupe de personnes intéressées.

    Plus d’infos sur mon blog à l’adresse ci-dessous.

    Et merci de regrouper toutes ces initiatives.

    http://plantesetmassage.canalblog.com

    Olivier Vaux

    • Bonjour Olivier,

      Merci d’avoir votre expérience. J’espère que cela donnera envie à d’autres de parler de ce qu’ils font dans le domaine. Que faites-vous dans vos ateliers de jardinage dans les foyers?

      Isabelle

  5. Bonjour,
    D’abord, merci pour ce blog.
    Je suis étudiante à l’Université Laval, Québec. Mon mémoire sera consacré à l’hortithérapie.
    Dans ce cadre, je cherche à rejoindre Monsieur Denis Richard. Est-ce que vous auriez ses coordonnées s.v.p?

    Je vous remercie infiniment,

    Laurie

    • Bonjour Laurie,

      Merci pour votre message. Sur quel thème écrivez-vous votre thèse et quels types d’études faites-vous? Au terme de votre mémoire, j’aimerais vous reparler et qu’on fasse un billet sur le blog. Quant à votre demande, je vous communique ses coordonnées par email par souci pour sa vie privée.

      Bon courage, Isabelle

  6. Bonjour Isabelle,
    J’ai découvert votre blog avec beaucoup d’intérêt.
    Connaitriez-vous des associations actives en Belgique?

    cordialement

  7. Bonjour Madame Boucq,

    Etant de formation jardinier paysagiste (BTS et licence), j’ai pus étudier les bienfaits de l’hortithérapie et de la conception de jardin thérapeutique grâce à un projet au centre d’accueil de jour de malade d’Alzheimer « les crocus » à Orsay. Malheureusemen resté sans suite faute de financement. Toute fois je reste intéressé par le sujet et souhaite me former plus avant sur cette thématique. Grâce à votre blog que je suit religieusement (Bravo pour ce travail), je sais qu’il n’y a pas de formation diplomante en France. Toutefois les quelques formations courtes à Chaumont avec l’association « Belle Plante » ou d’autre comme l’association « Traces et couleurs » sont des formations à destination d’un public de personnel paramédicale, connaitriez-vous des formations ou des exemples inverse pour travailler dans ces jardins thérapeutiques mais avec la formation de base de jardinier?

    • Bonjour,

      Merci de votre message. Les formations courtes auxquelles vous faites allusion s’adressent aussi bien aux personnels soignants qu’à des gens issus des professions de l’horticulture. Par exemple, la formation de Chaumont est suivie par les deux types de publics dans mon expérience. J’ai listé les formations existantes dans une série (voici le premier billet : https://lebonheurestdanslejardin.org/2014/05/05/formations-etat-des-lieux-partie-13/). A ma connaissance, il n’existe rien d’autre en France à l’heure actuelle malheureusement. Il y a une vraie lacune en France en matière de formation à l’hortithérapie. J’espère que cela vous aide, mais malheureusement ce n’est pas merveilleux.

      Quant au jardin à Orsay, il n’a jamais vu le jour? Quel dommage.

  8. Merci de votre aide,

    Selon vous les personnes qui font de l’hortithérapie sont le plus souvent issue de qu’elle formation professionnel ( éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé, animateur, infirmier, …) ?

    • Et bien il y a un peu de tout cela. Je ne saurai vous donner de statistiques claires. sur mon blog, je vous invite à faire une recherche sur Jean-Luc Valot (éducateur technique spécialisé dans un IME), Paule Lebay (infirmière dans une maison de retraite) ou encore Stéphane Lanel et le Jardin d’Epi Cure (animateur dans un centre d’hébergement pour personnes cérébro-lésés) ou encore Cécile Deschamps (psychologue dans une maison de retraite-hôpital). Mais aussi sur les mots « animateur », « infirmière », etc…J’aurai tendance à vous conseiller de faire la formation la formation à Chaumont avec les Ribes et d’autres.

      Si vous me donnez votre email et si vous êtes sur Facebook, je peux vous inviter à un groupe FB sur les jardins de soin. Les échanges sont nombreux, nous sommes presque 80.

      Bon courage et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

      • Bonjour Isabelle,

        Merci de votre commentaire!

        Je voudrais aussi vous mentionner que je vous ai invitée à vous joindre à mon réseau professionnel LinkedIn. Vous aurez ainsi plus d’information.

        Dans l’attente de votre email, je vous souhaite une belle soirée,
        Jeannine

  9. Bonjour Isabelle,

    Je me présente Sylvain PAULI,je suis actuellement étudiant à la HES-SO Valais en Suisse en dernière année de travail social pour devenir éducateur social. Je me permets de venir vers vous, au vu du travail que vous réalisez en lien avec les jardins thérapeutiques.

    Je travaille actuellement sur mon mémoire de fin d’étude qui porte sur une mesure sociale qui place des jeunes en rupture au sein de familles paysannes. Je cherche donc à recueillir des références bibliographiques, et toute information pertinente qui pourrait m’aider à comprendre si le travail de la terre, avec comme support les plantes et les animaux apporte une plus-value et des bénéfices aux personnes concernées.

    Merci infiniment si vous pouviez m’éclairer sur le sujet,

    Mes meilleures salutations,

    Sylvain PAULI

    • Bonjour Sylvain,

      Merci de votre message. En faisant une recherche sur mon blog, vous trouverez quelques articles qui touchent à la réinsertion par le jardinage (mots clés : insertion, jeunes). Mais pas grand chose au final. Je vous conseille de faire une recherche sur Google Scholar pour des articles scientifiques. Dites-moi si vous trouvez. D’autre part, seriez-vous prêt à me parler de cette mesure en Suisse pour un article sur mon blog?

      ISabelle

  10. Bonjour Isabelle,

    Je suis très contente d’avoir trouvé votre blog. Je suis jardinier/ paysagiste anglaise, intéressé par le jardinage au buts sociaux et thérapeutique. Je suis résidente à Paris depuis deux ans et participe comme bénévole à deux projets de jardinage solidaires mais je n’ai pas déjà rencontré des jardins thérapeutiques en France. J’espère d’apprendre plus de ce sujet par votre blog.

    Cordialement,
    Judith

      • C’est vrai que les deux jardins ou je participe, nommé ‘solidaire’ ou ‘d’insertion’ sont bien thérapeutiques!

  11. Bonjour,

    Je suis Educateur Technique Spécialisé dans un Institut d’éducation motrice ainsi que dans un foyer d’accueil médicalisé de la même association sur le même site géographique. J’ai la responsabilité d’un atelier horticole adapté aux personnes handicapées depuis plus de vingt ans. J’ai découvert l’hortithérapie via internet il y quelques années et j’ai entendu parler de Chaumont sur Loire via une éducatrice de Rennes. Si j’ai bien compris vous organisez des stages et je suis franchement intéressé. J’aimerai savoir si cela pourrait intéresser la direction de l’établissement dans lequel je travaille.

    Auriez vous un document dans ce sens à me faire parvenir?

    Vous remerciant pour votre réponse

    Bien Cordialement

    François Sourd

    Educateur Technique Spécialisé

    Responsable Atelier Horticulture

    Centre Rey-Leroux

    « Le Carfour »

    35340 La Bouëxière

    Tel du Centre: 02 99 04 47 47 (Standard)

    Tel Personnel: 06 73 92 51 74 (plus facile de me joindre par celui-ci)

    • Bonjour,

      Merci pour votre message. Votre programme a l’air très intéressant. En fait, je ne propose rien du tout. Je me contente de pointer vers des initiatives et des formations. Pour en savoir plus sur les formations à Chaumont-sur-Loire, je vous renvoie sur le site de Chaumont (http://www.domaine-chaumont.fr/fr_general_formations-courtes-jardin-soin). Une formation vient d’avoir lieu début octobre. La prochaine aura lieu au printemps. Vous pouvez aussi contacter en direct Hervé Bertrix, le responsable de la formation à Chaumont. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions. Cordialement, Isabelle Boucq

  12. Bonjour!
    Je suis (aussi:) étudiante en psychologie, et j’ai le projet de partir au royaume-uni après ma licence.
    J’aimerai profiter de cette année pour suivre une formation en hortithérapie, puisqu’il n’en existe pas de très complète en France…
    J’ai visité le site de Thrive, et fais plusieurs autres recherches, mais je n’ai pas trouvé de formation d’une durée longue et accessible aux non professionnels.

    Connaissez vous des organismes qui en proposent?

    Merci d’avance et merci beaucoup aussi pour ces articles!
    Elise

  13. Bonsoir,
    Je suis bénévole sur un projet de création d’un jardin adapté pour des personnes en situation de handicap moteur ou polyhandicap. Nous avons trouvé plein d’infos sur votre site 🙂 Merci beaucoup.
    Si vous avez l’occasion de diffuser nos pages afin de trouver des bénévoles, des donateurs, des passionnés qui ont plein d’idées à nous donner ou juste des curieux comme nous, ce serait super 🙂
    https://www.facebook.com/lesbenevolesdelucmau/
    https://fr.ulule.com/jardin-adapte/
    Un grand merci
    Anthony

    • Bonjour Anthony, j’ai partagé votre page FB sur le groupe Jardin de soin sur FB (si vous voulez rejoindre ce groupe, dites-le moi et je vous inscrirai). Je garde aussi l’info pour en parler sur le blog. Bon courage. Isabelle

  14. bonjour,
    je me presnete je m’appelle eloise dassonval, je suis etudiante au lycée st vincent a senlis et dois realiser un projet pour le bac j’aimerais savoir si vous ou quelqu’un que vous connaissez serait en mesure de me donner des informations chiffré ainsi que des difficultés rencontre lors de creation de jardin thérapeutique et autre informations qui pourrait m’aider ainsi que si vous connaissez desjardins dans lesquelles je pourrais me rendre en picardie car cela est difficile a trouver je vous remercie d’avance

    • Bonjour Eloïse, c’est super d’avoir choisi le sujet des jardins thérapeutiques pour votre projet de bac. Par information chiffrée, voulez-vous dire combien il existe de jardins thérapeutiques en France par exemple? Je ne pense pas qu’il y existe un chiffre là-dessus malheureusement. Je peux vous dire que les lieux les plus communs sont les maisons de retraite et les hôpitaux psychiatriques. Quant aux difficultés, je dirais que c’est le manque de connaissance sur ce qui fait qu’un jardin est thérapeutique, la pérennité du projet dans le temps (notamment l’animation) ainsi que le manque de budget.

      Pour trouver en Picardie, j’ai fait une recherche « jardins thérapeutiques Picardie » sur Google et on trouve plusieurs exemples. Vous pourrez voir mieux que moi si cela est prêt de chez vous. En principe, surtout dans les maisons de retraite, on devrait être content de vous recevoir.

      Je vous propose de faire pour vous un appel sur un groupe Facebook spécialisé et fermé pour voir si un membre quelqu’un qui pratique dans un jardin thérapeutique est basé en Picardie. Puis-je indiquer votre email pour que cette éventuelle personne vous contacte? Merci de me le donner.

      Merci. Isabelle Boucq

  15. Bonjour,

    je suis Alyssia Vichery, étudiante en paysage en master 2. Je suis votre blog depuis un moment à présent, il est d’une grande qualité et toujours plaisant à lire. J’ai réalisé récemment un mémoire sur les jardins thérapeutiques en milieu gérontologique. Afin de valider mon diplôme de paysagiste, je dois réaliser un projet de fin d’étude fictif sur un sujet. Je souhaiterai travailler dans la continuité de mon mémoire sur les jardins thérapeutiques, sauriez-vous si des structures médicales actuellement ont besoin d’un jardin thérapeutique? Auriez-vous la connaissance d’une institution qui serait ouverte à des propositions de projets thérapeutiques (étudiants)? Je serai ravie de dessiner, penser, un projet thérapeutique dans le cadre de mon diplôme.

    Je vous remercie
    Bien cordialement

    Alyssia

  16. Bonjour
    Je travaille un projet de reconversion professionnelle en hortitherapie. Mon souhait serait d’accompagner les personnes âgées ou les enfants. J’ai trouvé un stage chez formavert qui est une initiation et l’apprentissage De l’animation d’un atelier.
    Avez vous connaissance d’une formation qualifiante ?
    Merci pour votre aide
    Cordialement
    Vanoverschelde erika

    • Bonjour Erika, vous êtes en de très bonnes mains avec Sébastien Guéret de Formavert! Pour les formations qualifiantes, il n’en existe pas encore en France malheureusement. Sébastien vous parlera sans doute de la Fédération Française Jardins Nature et Santé dont lui et moi sommes membres. C’est un objectif à long terme de la FFJNS d’aboutir à des formations qualifiantes et certifiantes. Vous trouverez sur notre site cette rubrique sur les formations : https://f-f-jardins-nature-sante.org/formations . N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

  17. Grosse découverte ! Travailleuse sociale à la retraite; depuis toujours aimant la nature et les plantes je vois tout ce qui peut se créer autour du jardin- soin. Un grand bonheur au même titre que ma découverte de la bibliothérapie.
    Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.