Formations : état des lieux, partie 1/3

Une formation à l’hôpital Montperrin à Aix animée par Martine Brulé (à droite)

Une formation à l’hôpital Montperrin à Aix animée par Martine Brulé (à droite)

« Où puis-je me former? » C’est la question que me posent le plus souvent les lecteurs qui me contactent. C’est une question centrale dans le développement du jardin thérapeutique en France où il n’existe pas encore de formation diplômante ou certifiante dans cette discipline. Je leur réponds dans la mesure de mes connaissances, mais il est temps de formaliser et de rassembler cette information pour le bénéfice de tous. Cette semaine, nous commençons avec les formations de Martine Brulé et de Jocelyne Escudero. Dans une 2e partie, on découvrira les formations de Sébastien Guéret et celles d’Anne et Jean-Paul Ribes, qui travaillent d’ailleurs souvent ensemble. Enfin, une 3e partie sera consacrée à quelques autres pistes évoquées par les précédents. Le champ est à la fois les formations ouvertes à tous et les formations en intra-entreprise. Merci à eux tous de m’avoir présenté leurs formations.

Martine Brulé : des formations avec l’ANFE, entre autres 

Pour le parcours de Martine Brulé, architecte paysagiste et praticienne en hortithérapie depuis environ 2003, je vous renvoie à ce portrait publié en octobre 2012. Aujourd’hui, elle propose des formations inscrites au catalogue de l’ANFE, l’Association Nationale Française des Ergothérapeutes et dispensées, en Intra dans des établissements de santé, EHPAD et CHU pour la plupart. Ces formations s’adressent au personnel soignant. Cette semaine, elle organise du 5 au 7 mai une formation en inter au siège de l’ANFE, pour un public qui souhaite s’inscrire à titre individuel.

Le programme de la formation en intra

Le programme de la formation ouverte à tous (en espérant qu’elle soit de nouveau proposée en 2015)

« Je dispense une formation actuellement au CCAS de Toulon, dans le cadre d’un marché public. Une formation sera présentée également en mai, au CHU de Nice, service Psychiatrique, au bénéfice du personnel soignant de ce service. Ce personnel soignant accompagne les patients dans le cadre des ateliers d’hortithérapie que j’anime, depuis le début de l’année 2014 », explique Martine Brulé qui est basée à Grimaud dans le Var.

Contacter Martine Brulé :

http://vivharmonie.com

brule.martine@vivharmonie.com

 

Jocelyne Escudero : une palette de formations en établissements et pour tout public

Nous avions également eu l’occasion de faire connaissance avec Jocelyne Escudero en juin dernier. C’est à partir de 2001-2002 qu’elle commence à former des équipes à travers des interventions intra-établissements via son association Trace et Couleurs. En parallèle, elle œuvre pour la reconnaissance de l’hortithérapie par ses écrits (communication « Hortithérapie: spécificité d’une pratique et intérêt thérapeutique » aux journées de la Société Internationale de Psychopathologie de l’Expression et d’Art-thérapie en 2002, publiée dans l’ouvrage collectif « La personne âgée en art-thérapie », L’harmattan 2004 par exemple).

Trace et Couleurs, organisme de formation depuis 1998, organise des formations en Hortithérapie et Jardins thérapeutiques depuis 2001 pour accompagner à la méthodologie et au suivi de projets les établissements (EHPAD, Hôpitaux, Foyers, Associations …).

La formation en « Hortithérapie » en 3 modules (le module 1 peut être suivi indépendamment des modules 2 et 3) dont Jocelyne Escudero est l’auteure existe depuis 2001. Les formations incluent la méthodologie de projet, l’évaluation et la transmission des résultats.

  1. « Sensibilisation à l’hortithérapie » (module 1): Aspects généraux théoriques  et  pratiques de l’hortithérapie  a lieu les 17, 18, 19  et 20 juin 2014 à Figeac, 46.
  2. « Jardins de santé et hortithérapie » (module 2) : Approfondissement des pratiques (réservé exclusivement aux personnes ayant suivi le module 1) a lieu les 23, 24, 25 et 26 juin 2014, près de Figeac.
  3. « Jardins de santé, hortithérapie et créativité » (module 3): Approfondissement des pratiques (réservé exclusivement aux personnes ayant suivi le module 1& 2) a lieu les 9, 10, 11 et 12 septembre 2014, près de Figeac.

La formation aux « Jardins thérapeutiques » a lieu les 19, 20, 21 et 22 mai 2014 en banlieue toulousaine.

La formation au « Jardin médicinal »: le bien-être par les plantes a lieu les 27, 28, 29  septembre près de Figeac.

Les interventions de formations en intra-établissement sont réalisées à la demande, toute l’année. Elles sont adaptées au projet de l’établissement et des équipes. Ces formations sont ouvertes à tout public. Parmi les établissements avec lesquels Jocelyne Escudero a travaillé, l’Université de Toulouse Mirail (Centre Universitaire de Perfectionnement en Psychologie Appliquée), Hôpitaux, I.M.E., E.H.P.A.D, AMAPEI,  PREPS Corse,  Centre National de la Fonction Publique Territoriale, CEMEA …

Contacter Jocelyne Escudero :

http://hortitherapie.avenir.over-blog.com

http://traceetcouleurs.free.fr

traceetcouleurs@gmail.com

 

News flash : formation à l’IRTS de Franche-Comté du 19 au 23 mai

Présentée comme une nouvelle formation, elle s’intitule « Concevoir, utiliser, évaluer un jardin à visée thérapeutique : le projet d’une équipe ». Parmi les intervenants, le professeur Thérèse Jonveaux du CHU de Nancy qui y donnera une conférence publique. Voici la plaquette qui donne le contexte général et quelques détails sur le contenu de ces 5 jours qui se dérouleront en partie dans le cadre magique de la Saline royale d’Arc-et-Senans.

 Contacter Brigitte Griffon, responsable de la formation:

brigitte.griffon@irts-fc.fr

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s