5 bonnes nouvelles pour la rentrée

Je ne sais pas vous, mais j’ai besoin d’une dose de motivation aujourd’hui. Je vous propose 5 bonnes nouvelles pour rebooster votre énergie.

1. Romane Glotain sur Silence ça pousse

Romane Glotain parlera de son Tour de France des jardins thérapeutiques sur Silence ça pousse ce samedi, le 11 septembre, à 15h35 sur France 5 (ou en podcast).

2. Un jardin à visée thérapeutique en oncologie à Angers

La création de cejardin à visée thérapeutique en oncologie a été pilotée par Clara David avec le soutien de Gilles Galopin, enseignant chercheur à Agrocampus Ouest. Dr Gérard Lorimier, chirurgien cancérologue aujourd’hui à la retraite a beaucoup œuvré pour ce jardin. Convaincu depuis l’enfance de l’intérêt du jardin pour la santé globale, il a écrit un ouvrage intitulé « Cancer, la nature source de prévention ».

 Objectif : améliorer la qualité de vie des patients atteints de cancer en leur proposant une activité physique en groupe et à l’extérieur. « Il y aura plus de 6 séances parce qu’on a réclamé, parce que ça nous plait », explique Marie. « Ca me permet de me vider la tête et d’apprendre pleins de choses pour le faire chez moi. » On espère que, maintenant que le jardin est là, les séances pourront se poursuivre. Lisez un article sur le projet et rencontrez les créateurs et les bénéficiaires du jardin grâce à une vidéo de Romane Glotain.

3. Une thèse sur les espaces de nature et la santé mentale des citadins

Toujours autour de la dynamique insufflée par Gilles Galopin, découvrez la thèse de psychologie de Bastien Vajou sur les effets des espaces de nature urbains sur la santé mentale des citadins, soutenue cette année. Quels éléments paysagers ont un effet bénéfique sur la santé mentale, s’est-il notamment demandé. « Nos résultats suggèrent que l’expérience de nature constitue une véritable stratégie pour réduire l’anxiété et promouvoir l’euthymie en ramenant aux sensations présentes, c’est-à-dire à une expérience proche de la pleine conscience. » Euthymie = état d’humeur relativement stable = un être humain qui va bien. Ecoutez Bastien Vajou ou lisez une interview dans un magazine régional.

4. Une ferme pour des personnes polyhandicapées

A Vacquiers en Haute-Garonne, la Fondation Marie-Louise s’est délocalisée sur la Ferme Vivaldi. Son projet d’agrithérapie a l’ambition d’accueillir des personnes hébergées en foyer d’accueil médicalisé ou en maison d’accueil spécialisé. Pour cela, il faut l’équiper pour les recevoir dans de bonnes conditions, notamment les personnes en fauteuil et les personnes moins autonomes. L’agrithérapie : un potager pour soigner, socialiser, s’évader. Le projet est très bien décrit sur la page KissKissBankBank ou sur la page Facebook de la Fondation Marie-Louise.

La Ferme Vivaldi de la Fondation Marie-Louise

5. Plus de temps pour candidater au Trophée Green Link des Jardins en Prison

Le deadline a été repoussé au 30 septembre.

En 2018, Green Link et l’Association Nationale des Visiteurs de Prison (ANVP) avaient publié un livre blanc intitulé « Des Jardins pour les Prisons : 7 propositions pour développer la pratique des jardins en prison ». Retrouvez le billet et le livre blanc en intégralité.

En 2021, dans la continuité, Green Link annonce le Trophée Green Link des Jardins en prison dont le double objectif est d’encourager la création, l’embellissement et l’extension des jardins en prison et aussi de favoriser la pratique du jardinage et du maraichage dans les établissements pénitentiaires. Ce Trophée s’inspire du « Windlesham Trophy » qui, depuis 1983, récompense les jardins en prison en Angleterre.

La fiche d’inscription accompagnée des photos ou croquis devra être envoyée au plus tard le 15 septembre 2021 à l’adresse suivante : desjardinspourlesprisons@green-link.org. Vous trouverez tous les détails et la fiche de candidature ici.

3 réflexions au sujet de « 5 bonnes nouvelles pour la rentrée »

  1. Bonjour, pour information nous accompagnons Clara David pour ce projet de jardin thérapeutique à la clinique de l’Anjou en co-encadrement: Gilles Galopin pour la dimension horticulture/santé et moi-même Vincent Bouvier (Paysagiste dplg et enseignant-chercheur) pour la dimension paysage/santé. Merci

    • C’est toute une équipe bien sûr! C’est pourquoi dans la Fédération Française Jardins Nature et Santé que nous avons créée en 2018, les membres sont à la fois issus du monde de la santé et du monde du végétal. Et c’est intéressant de voir que, petit à petit apparaissent des personnes avec des doubles cursus/compétences d’ailleurs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.