La Fondation Truffaut lance le concours « Projets d’Avenir »

concours TruffautAvec son enthousiasme débordant si contagieux, Daniel Joseph, le directeur de la Fondation Truffaut, explique les changements apportés aux prix que décernait la Fondation depuis 2013 (voir la remise des prix pour l’édition 2013 et celle de l’édition 2014). Par souci de transparence, je précise que je fais partie du jury depuis 2013.

En 2015, au lieu d’attribuer trois prix à des jardins existants (thérapeutique, insertion, pédagogique), Daniel Joseph a décidé de réinventer le prix de fond en comble. Place aux jeunes puisque le concours incite les jeunes étudiants de la filière horticole (de 1ere à Bac+3) à créer des jardins à but thérapeutique sur papier, qu’ils soient uniquement virtuels pour l’instant ou ancrés dans un lieu précis.

Daniel Joseph de la Fondation Truffaut

Daniel Joseph de la Fondation Truffaut

Après avoir convaincu les directeurs d’écoles et les professeurs, Daniel Joseph parle aujourd’hui en direct aux élèves. Ce matin encore, il était au Lycée Horticole Général et Technologique Saint-Nicolas à Igny (91) pour discuter avec une équipe de 1ere, trois filles et deux garçons, qui se lance dans le concours. En région, ses collègues prennent le relais. Mais au besoin, il prend son bâton de pèlerin pour aller parler à ces jeunes qui découvrent les jardins à but thérapeutique.

Pour les besoins de son concours, Daniel Joseph n’a pas hésité à partager la France en six méga-régions. Après des sélections régionales, six équipes finalistes présenteront leurs projets devant le jury à la mi-mai au magnifique siège de la société Truffaut à Lisses (Essonne). Le premier prix national recevra une dotation, mais se verra financer la réalisation du jardin qu’ils auront présenté ! Dernière chose : la date limite pour le dépôt des dossiers en ligne est le 15 avril. Encore plus de deux mois pour se renseigner et explorer le sujet pour les jeunes étudiants en horticulture qui veulent créer leur premier jardin à but thérapeutique. C’est en forgeant qu’on devient forgeron, avec de bonnes bases et bonnes lectures.

Tous les détails pour participer au concours sont bien sûr en ligne.

Une réflexion au sujet de « La Fondation Truffaut lance le concours « Projets d’Avenir » »

  1. Comment ne pas soutenir l’initiative de la Fondation Truffaut ?! Je suis tellement heureuse de voir à quel point, le monde, du jardin qui fait du bien, avance…
    De tout coeur avec Daniel Joseph dans cette belle initiative. Encore une fois merci à la Fondation pour son réel investissement auprès de ceux qui souffrent. Le pouvoir des fleurs certes mais aussi le pouvoir et le coeur des hommes !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s