La Fondation Truffaut récompense trois jardins

Par Nicole Brès, bloggeuse invitée * (Vous pouvez joindre Nicole à  natureenvilletherapie (at) gmail.com)

Cette semaine je vous propose de suivre avec moi la rédactrice de votre blog préféré, Isabelle Boucq, sous la tente du Sanglier, parmi les VIP du salon Jardins, jardin aux Tuileries à Paris. Étant membre du jury des prix Georges Truffaut, fondation d’entreprise, Isabelle fut happée par le protocole de l’évènement et moi, simple fidèle du blog accompagnant Isabelle, me voilà prendre sa place pour vous raconter ce moment rempli d’émotions.

Daniel JosephDaniel Joseph, le très souriant président de cette fondation, a ouvert la cérémonie en nous rappelant l’histoire de la fondation et des prix. Créée il y a trois ans, elle récompense d’un chèque de 5 000 euros trois associations œuvrant dans trois jardins : un pédagogique, un thérapeutique et un d’insertion. L’année dernière, le jury composé de huit bénévoles a examiné tous les dossiers pour en retenir 25 puis trois. Cette année, la fondation a reçu 150 dossiers et en a retenu 50 puis le jury en a sélectionné trois. La qualité des dossiers est exponentielle…Si vous êtes intéressés, regardez sur le site de la fondation. Vous trouverez toutes les infos pour concourir en 2015 et pour déjà vous y préparer.

En ce 5 juin 2014, après avoir honoré la paix et célébré l’avenir des jardins, Daniel Joseph a parlé de l’importance dans les associations primées de cultiver ensemble notre générosité, de donner de notre temps et d’avoir un projet regroupant des hommes et des femmes qui écoutent, entendent et partagent autour du végétal .Ils se mettent au service de l’Humain grâce à un vrai contact avec notre Terre nourricière. Truffaut les accompagne par ces prix et un ambassadeur, collaborateur du magasin Truffaut le plus proche de chez eux.

Prix pédagogique : Les jardins du Zépyr à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis)

Zéphir 2Le premier prix du jardin pédagogique fut remis à l’association Les Jardins du Zéphyr qui a été récompensée pour avoir réussi à introduire des jardins familiaux au cœur de leur quartier, au pied de leurs immeubles à Aulnay sous Bois. L’A.J.Z., représentée à la cérémonie par sa présidente Madame Sago et plusieurs jardinières et jardiniers, développe avec et entre les jardiniers, le sens de l’entraide et de la solidarité, le goût des échanges et la pratique de l’action collective (achats groupés de graines, de plantes, d’outils, etc.). On parle 15 langues aux jardins du Zéphir ! Une parcelle pédagogique de 60m2 est destinée aux enfants des écoles de la ville d’Aulnay-sous-Bois. L’animateur, sous contrat unique d’insertion à mi-temps, fait de cet espace un lieu d’échange et de connaissance autour du végétal et de son environnement. Le jury a voulu mettre en avant cette association qui a remis le végétal à la place qu’il doit avoir dans les zones urbaines.Zephyr

Prix insertion : Le Maillon à Cergy (Val d’Oise)

MaillonLe prix du jardin d’insertion fut remis à l’association Le Maillon et ce sont des hommes qui sont, cette fois, montés sur le podium. D’abord épicerie sociale, Le Maillon a mis en place depuis 2001 des ateliers d’insertion sociale et professionnelle pour accueillir un public en difficulté économique, fragilisé ou exclu. Le projet «jardin d’insertion du Maillon» a pour objectif de proposer des fruits et légumes aux familles en situation difficile. La ville de Cergy a mis initialement à disposition de l’association un terrain de 2 800m2. Aujourd’hui, près de 15 000 m2 sont cultivés, grâce à des prêts de terrains de propriétaires privés. Le projet est animé par une équipe de trois bénévoles et de cinq salariés embauchés en contrat d’insertion. Cette action permet aux salariés de reprendre confiance en leurs capacités et de mieux orienter leurs recherches de formation ou d’emploi. « Ils ont, au Maillon, un point d’accueil avant de repartir du bon pied dans la vraie vie d’activité professionnelle. » C’est le double effet de l’action qui a convaincu les membres du jury : réinsérer socialement et professionnellement, par la culture de légumes, des personnes isolées et redistribuer ensuite ces ressources alimentaires à 1 300 familles en situation difficile.

Jardin thérapeutique : Graines de jardin à l’Ehphad d’Onzain (Loir-et-Cher)

Jardin de soinFTruffaut [Mode de compatibilité]Last but not least, le prix du jardin thérapeutique a été remis à une autre équipe de femmes : l’association Graines de jardin pour son projet dans l’Ehpad d’Onzain. J’ai eu le plaisir de visiter ce projet lors de ma formation au  « Jardin de soin et de santé » à Chaumont sur Loire. Ce jardin dans l’aile Alzheimer de l’Ehpad est à présent un lieu de partage et d’échanges (entre patients et soignants, entre patients et familles, entre familles…). Il a fallu toute la ténacité de Paule Lebay pour faire accepter à l’établissement ce projet d’atelier d’hortithérapie pour les résidents qui le demandaient. Le Jury a souhaité récompenser le tandem staff médical (Paule et ses collègues Gisèle et Martine) / paysagiste (Fabienne Peyron). Cette approche unissant les expertises médical et végétal est la clé de la réussite d’un jardin thérapeutique et l’avenir de cette activité. En prime, Graine de jardin remporte le prix des internautes du site Notretemps.com!

P1180293Mon reportage s’arrête sur le sourire d’Isabelle « fleurie » par la fondation Georges Truffaut et une reconnaissance réelle (non virtuelle) des lecteurs du blog.

* Nicole Brès termine une formation d’art-thérapeute et travaille aux côtés d’Anne Ribes à la Pitié-Salpétrière dans un jardin de soin fréquenté par des enfants.

2 réflexions au sujet de « La Fondation Truffaut récompense trois jardins »

  1. Confirmation que le Loir et Cher est un département attentif et inventif côté soin, Laborde, La Chesnaie et Claude de France. Onzain… À suivre!

    Michel Racine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s