Cette semaine, le bonheur est dans les salles de cinéma

C’est la semaine où California Dream 3D, un documentaire auquel j’ai eu le plaisir de collaborer depuis deux ans, sort enfin en salles en France le 29 novembre. C’est la dernière ligne droite. Expérience inédite pour moi d’assister à la rencontre entre un film et son public. Aucune commune mesure entre mon travail relativement solitaire de journaliste de presse écrite et un film qui demande la collaboration de dizaines de personnes pendant des mois. Le film n’est pas « mon » bébé, mais le moment est malgré tout fort et prenant.

Du coup, Le bonheur est dans le jardin va rester quelque peu en jachère cette semaine. Je veux évidemment rendre compte du 3e symposium de l’association Jardins & Santé qui s’est tenu les 19-20 novembre à Paris. Deux jours d’échanges intenses, de découvertes de multiples expériences en France et au-delà, de rencontres intéressantes. Ce fut un plaisir de rencontrer de nouvelles personnes et de revoir des visages connus dont celui de ma prof américaine, Rebecca Haller. J’ai eu l’occasion de participer à deux tables rondes, l’une où j’ai partagé mon expérience sur la formation reçue dans les cours du Horticultural Therapy Institute de Rebecca et l’autre où j’ai pu raconter 8 programmes américains extraits directement de ce blog, photos à l’appui.

Je ne peux pas faire justice à ces deux jours aujourd’hui par manque de temps. Je reviendrai sur le contenu des échanges plus en détails la semaine prochaine. Dans les semaines à venir, je publierai aussi une conversation avec Rebecca Haller sur les grandes tendances de l’hortithérapie aux Etats-Unis et un point sur les formations existantes dans ce pays. J’espère aussi rapporter en détails certaines des expériences découvertes au symposium et creusées par la suite.

Pour le bonheur de vos yeux, voici quelques photos du jardin partagé du Parc de Choisy dans le 13e arrondissement de Paris. Une belle enclave jardinière dans un quartier très dense.

Quelles jolies fascines (un mot qu’on peut utiliser en français et en anglais)!

Des immeubles, des gratte-ciels, des klaxons et soudain une salade dans la lumière de l’automne.

Un appel au respect pour les plantes des écoliers de maternelle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s