Un outil de recherche + un outil d’échange

Capture d’écran 2014-10-19 à 22.01.37Je n’avais pas prévenu que les vacances arrivaient. Comme je n’ai pas envie de vous laisser le bec dans l’eau, voici un billet express pour vous parler d’un outil qui peut vous aider si vous voulez concevoir un projet de jardins de soin et que vous cherchez des études pour vous informer et pour « vendre » l’idée à votre établissement, par exemple. Il s’agit de Google Scholar qui vous permettra de trouver des thèses, des articles scientifiques, des études. Un puits d’informations.

Cela va d’écrits très récents en français comme « Intégrer les principes des jardins à vocation de soin au projet de paysage, pour une approche environnementale des établissements de santé », le mémoire de fin d’études de Romain Rioult, ingénieur diplômé de l’Institut Supérieur des Sciences Agronomiques, Agroalimentaires, Horticoles et du Paysage, soutenu à Angers en septembre 2014. A des études plus anciennes et en anglais comme « Effects of Horticultural Therapy on Mood and Heart Rate in Patients Participating in an Inpatient Cardiopulmonary Rehabilitation Program », un article signé entre autres par Matthew Wichrowski. Dans le premier cas, vous avez accès au texte entier. Dans le deuxième, vous lisez le résumé et devez payer pour avoir accès à la suite. Ce ne sont que deux exemples pris au hasard : lancez-vous à la recherche de l’article qui vous aidera à avancer sur votre projet.

Allez, une dernière étude pour la route : « What Is the Impact of Using Outdoor Spaces Such as Gardens on the Physical and Mental Well-Being of Those With Dementia? A Systematic Review of Quantitative and Qualitative Evidence ». Celle-ci ne sort pas de Google Scholar, mais du groupe Facebook Jardins de soin où Jean-Paul Ribes y a fait allusion. Ce groupe est une autre excellente source d’information. Pour vous y abonner, allez faire un tour sur le groupe.

Bonnes découvertes, bonnes vacances et à dans 15 jours.

2 réflexions au sujet de « Un outil de recherche + un outil d’échange »

  1. Cette fois encore, merci de toute ces informations Isabelle, très utiles et très facile d’accès…comme la page facebook de Jardin de soin. Bon repos de Toussaint.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s