Verdurable : jardinières et outils de jardinage adaptés

Les concepteurs et les utilisateurs à l'EHPAD Médicis.

Les concepteurs et les utilisateurs à l’EHPAD Médicis.

Verdurable est une jeune société qui commercialise une gamme de solutions pour jardiner à tout âge : une jardinière accessible en fauteuil et des outils de jardinage adaptés plus faciles à prendre en main. C’est pendant un stage dans le cadre de ses études à l’ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) que Qi Wu se rend compte du besoin des personnes âgées qui veulent continuer à jardiner malgré une mobilité réduite et des difficultés physiques (fatigue, perte d’équilibre, mal au dos, aux poignets, aux genoux ,…). « C’était un grand regret pour ma grand-mère de ne plus pouvoir jardiner », ajoute Qi Wu sur une note personnelle. «Jardiner est une activité inter-générationnelle. Pour les 8-9 ans qui ne connaissent pas le jardinage, les personnes âgées ont quelque chose à partager. Cela favorise la convivialité entre les résidents et les enfants, mais aussi entre les résidents et le personnel », constate-t-il également.

Il décide de dédier son projet de diplôme en design objet à une jardinière accessible aux personnes à mobilité réduite. En 2011, il s’associe à Luchun Chen, docteur en sociologie (Paris Descartes), pour créer la société Verdurable qui a depuis reçu plusieurs récompenses et soutiens pour continuer son travail dans le domaine porteur de la « Silver Economie » (Bourse de Recherche et d’Innovation Charles Foix, soutien du Centre Francilien de l’Innovation, lauréat des Trophées de Grand Age en 2012, soutien de l’hôpital Bretonneau à Paris pour le développement ergonomique,…). Le designer travaille aussi avec Martine Brulé qu’il a rencontrée à Bretonneau et avec qui il contibue à collaborer, notamment dans le cadre des formations qu’elle donne à travers Association Nationale Française des Ergothérapeutes.

Jardiner assis ou debout

Un atelier en intérieur

Un atelier en intérieur

La jardinière permet de jardiner assis, sur une chaise ou un fauteuil roulant, ou bien debout. Montée sur roulette, elle peut se déplacer entre l’intérieur et l’extérieur (le matériau, du PEHD rotomoulé, résiste aux UV et au feu). La gamme Classique est équipée d’un système élévateur pour régler le plan de travail entre 70 et 95 cm (700 euros TTC). La gamme Essentielle propose uniquement 5 hauteurs interchangeables (340 euros TTC). Modulable, la jardinière peut s’utiliser seule, par 2 ou par 4. Les deux profondeurs du bac permettent différentes cultures et une vidange est également prévue. La jardinière comporte aussi des casiers à portée de main pour ranger les outils de jardinage. Garden Age a livré le premier exemplaire en Franche-Comté en juillet 2013 et une vingtaine d’établissements, le plus loin en Guadeloupe, sont aujourd’hui équipés. « Pendant la conception, nous avons beaucoup travaillé sur l’horticulture et sur l’ergonomie. Des résidents ont testé la jardinière », explique Qi Wu. Outre l’utilisation en établissement, il imagine que des particuliers pourraient aussi s’équiper. Des recherches sont en cours pour trouver un matériau plus respectueux de l’environnement (résine de maïs, fibre de bambou,…).

« C’est un complément au jardin, ce n’est pas comme le jardin », résume Martine Brulé. « Mais pour des gens qui ont du mal à se baisser, c’est la possibilité de faire un petit potager avec des radis, des tomates, des salades, des plantes aromatiques. On peut aussi l’envisager comme un atelier, un préambule au jardin. L’important est que le patient soit actif et créatif. »

Un kit de jardinage ergonomique

Verdurable étend sa gamme avec un kit qui comprend un transplantoir, une griffe, un sécateur et un arrosoir. « Avec les ergothérapeutes, l’arrosoir a évolué. Il n’a pas un long bec car l’amplitude est trop difficile. Il est léger et on peut le tenir directement au corps », décrit le designer. Le kit devrait être disponible en juin (72 euros).

arrosoir-visuel2

transplantoir Verdurablegriffe Verdurable

 

secateur Verdurable

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s