« Jardinage pour les seniors » : un livre de Patty Cassidy

jardinage-seniorIl y a deux ans, je vous avais présenté Patty Cassidy, une enseignante reconvertie dans la thérapie horticole basée à Portland en Oregon. Je concluais en mentionnant son livre, pas disponible en français à l’époque, « Gardening for seniors ». Grâce à Martine Brulé, j’ai découvert que le livre avait été traduit en anglais par Denis Richard, lui-même auteur de « Quand jardiner soigne ». Entendons-nous bien, ce livre n’est pas un guide de thérapie horticole pour ceux qui travaillent avec des seniors bien que cet angle soit également abordé en passant. Il s’agit avant tout d’un guide de conseils aux seniors eux-mêmes. « Ma propre expérience et mon travail d’hortithérapeute avec des seniors me font apprécier les bénéfices inestimables du jardinage. Il n’y a pas de raison d’y renoncer avec les années même s’il faut réduire la surface cultivée et adapter les outils comme les techniques. »

Dans son livre, Patty Cassidy propose donc « des compromis et des ajustements » pour continuer à jardiner lorsque l’énergie physique diminue. Dans le premier chapitre, elle aborde les divers cadres de vie : une maison, un appartement, une institution et le cas des personnes nécessitant un accompagnement constant. La jardinière-auteure aide ensuite ses lecteurs à prendre des décisions en fonction du sol et de l’exposition à la lumière certes, mais aussi pour adapter le jardin aux handicaps (troubles articulaires, hypertension, troubles visuels,…) et pour concevoir un jardin qui stimule les sens. Elle suggère, par exemple, des graminées bruissantes (roseau de Chine, grande brize,…) et des fleurs mélodieuses (monnaie-du-pape, pavot, ancolie,…) pour le bonheur de l’ouïe.

pattycassidyLe troisième chapitre est consacré à la forme physique avec des échauffements et des mesures de sécurité. On passe ensuite au travail lui-même avec des équipements et des techniques de préparation du sol, bêchage, plantation, tailles, désherbage, etc…Patty Cassidy donne libre cours à ses talents de conceptrice de jardins en suggérant différents scénarii : jardins de fleurs, potagers, vergers, jardins d’aromates, plates-bandes surélevées, jardins sur terrasses et même jardins d’intérieur. Pour chaque cas, elle détaille des modèles de jardins et des projets spécifiques (créer un jardin de laitues en bac, planter un cercle d’herbes aromatiques, construire une plate-bande surélevée en brique,…). Le dernier chapitre est consacré au choix des végétaux avec une mini encyclopédie de fleurs, plantes, buissons, arbres, fruits et légumes.

Avec des textes simples et de nombreuses photos et illustrations, ce guide donne envie de se lancer dans un jardin. Il n’apprendra peut-être rien à des jardiniers experts, encore que les conseils pour se ménager leur seront certainement utiles, mais tout jardinier plus novice appréciera les conseils de Patty Cassidy, jardinière très habituée à accompagner les seniors au jardin.

Le guide pratique et illustré du jardinage pour les seniors, Patty Cassidy, Delachaux et Niestlé, 2014

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s