La Haute Filotière : accompagner des femmes en état d’épuisement au coeur de la nature 



Tout d’abord, meilleurs vœux pour une nouvelle année pleine de bonheur et de douceur.

Merci à Nicole Brès qui signe un nouveau billet sur sa visite à la Haute Filotière à Meignanne-Longuenée en Anjou.

 

15025291_1807027209513403_8272244177467209561_o

Gilles Galopin me reçoit chez lui, dans son exploitation agricole, anciennement une des douze fermes du château de
 Plessis Macé qui daterait du 12ème siècle. Soit 33 hectares avec deux bâtiments principaux d’habitation. Pour le projet, il a restauré une partie en lieu d’hébergement pour 6 à 8 personnes. Ainsi nous rentrons dans la grande Histoire où le temps n’est plus celui de notre quotidien. C’est un lieu entouré de Nature voulu dans sa diversité : jardin potager avec une serre, jardin d’agrément autour d’une piscine, animaux (poules, brebis, génisses, chats et un âne), prés et bois, parcours de balade avec passe pied pour franchir les clôtures, mare et, le plus important, les arbres et ce que chacun
raconte.

Savez-vous que le squelette de l’arbre nous raconte  son histoire ?
 Les arbres sont le fil vert du Projet Santé de la Haute Filotière : une semaine d’immersion dans la Nature « au fil de l’arbre ». 
C’est en convoquant les valeurs stables de la Nature et celles plus mouvantes de notre culture que chaque participante vient pour renouer avec elle-même et aller de l’avant pour devenir actrice de sa vie. En suivant la méthode du professeur en psychologie et chercheur Benoît Fromage (L’épreuve des 
trois arbres, 2011, éditions In Press), Gilles Galopin et Dorothée Lasne ont mis sur pied un accompagnement in situ qui s’adresse à des petits groupes de femmes touchées par le burn out ou le surmenage.

Une douzaine d’intervenants extérieurs viennent pour des séances avec des médias très variés
(yoga, Qi Gong, modelage, cuisine, socio-esthétique, etc.). Ils mettent en avant les ressources de la personne fragilisée et l’aide à lâcher prise, à s’écouter et à se (re)connecter à elle-même. Une première semaine test a eu lieu en juin 2016 et les résultats sont « au dessus de nos espérances »
 comme l’explique Gilles Galopin.  « Le retour régulier des participantes sur leur évolution dans le quotidien aujourd’hui est enthousiasmant. Cet hiver, il nous faut finaliser notre business plan et le financement de ce projet parmi les entreprises et les organismes de santé régionaux, puis nationaux. »

15271863_1818678991681558_2119570161812862859_oLe centre d’accompagnement de la Haute Filotière est porté par l’association Ecossanté qui développe parallèlement un pôle recherche. Ce pôle recherche cogéré par Gilles Galopin et Benoît Fromage, enseignants chercheurs, vient directement soutenir et enrichir le concept de la Haute Filotière, centre unique en son genre en France.
 Ecossanté aspire à mettre en œuvre une troisième mission qui est la formation. Des psychologues pourront se former à la pratique de la méthode de L’épreuve des trois arbres.
« Il nous faut réfléchir au moyen de mettre ensemble tous ceux qui œuvrent pour la santé avec et
dans la Nature, y compris le milieu médical. »
L’avenir est de travailler ensemble dans cette recherche des bienfaits de la Nature sur la santé selon la définition de l’OMS et de faire de la prévention.
Gilles a déjà posé une pierre d’angle à Angers sur l’Agrocampus: il ouvre en septembre 2017 une spécialisation Végétal en Ville en 
partenariat avec AgroParisTech.

Pour en savoir plus sur le centre d’immersion et d’accompagnement La Haute Filière, découvrez le projet en vidéo et sur sa page Facebook. Une après-midi porte ouverte a réuni les professionnels de la santé et du développement le 3 décembre dernier à La Haute Filotière.

La prochaine session se déroulera la semaine du 12 au 17 juin 2017, puis d’autres sessions sont programmées pour les semaines 27, 31, 36 et 40.

2 réflexions au sujet de « La Haute Filotière : accompagner des femmes en état d’épuisement au coeur de la nature 

 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s