Des collégiens lyonnais font le lien entre l’agriculture et leur assiette

J’espère que votre été vous a comblés de bonheurs et que cette période de retour se déroule le plus sereinement possible. C’est la rentrée, place aux jeunes.

Julie Le Gall, maître de conférences en géographie à l’Ecole normale supérieure de Lyon nous raconte le projet Marguerite/SensiAgri. Lancé depuis 3 ans au Collège Elsa Triolet à Vénissieux, dans le quartier des Minguettes, son but est de sensibiliser les élèves de collège à l’agriculture et à l’alimentation. Le programme est financé via le Programme national pour l’alimentation. Nous avions déjà eu l’occasion de nous rencontrer avant l’été pour une conversation vivifiante. Ce weekend, nous nous sommes retrouvées dans un jardin public parisien pour qu’elle vous explique la nature et les objectifs de son projet de sensibilisation à l’agriculture et à la justice alimentaire.

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le labo Environnement Ville Société au sein duquel travaille Julie à l’ENS de Lyon et la joindre par email (julie.legall (at) ens-lyon.fr). Si les questions de défis alimentaires vous intéressent, Julie recommande la lecture de ce dossier sur le sujet préparé par l’Institut d’Urbanisme d’IDF et en particulier l’interview d’Anne Liberman, psychologue sociale, sur l’éducation alimentaire.

Voici quelques photos des participants au projet au collège Elsa Triolet : les enfants heureux au potager, la récolte de radis, une expérimentation sur l’effet de serre, des dessins réalisés dans le cadre du projet Marguerite.

 

2 réflexions au sujet de « Des collégiens lyonnais font le lien entre l’agriculture et leur assiette »

  1. Bonsoir Isabelle,

    Je permets de vous interpeller pour créer un réseau de personnes qui œuvre dans le champ du socioculturel (programme culture et santé)dont la finalité est de développer des terrains d’aventure, des mises en place des espaces à flâner, se poser dans les structures de santé mentale. j’avais écrit quelques lignes sur le jardin dans mon service de pédopsychiatrie en gironde sous le titre

     »du désert à l’oasis ».

    Dans l’attente de vous lire et échanger…

    Cordialement

    Thierry LECHON

    ________________________________

    • Bonjour Thierry,

      Merci pour votre message. Si vous découvrez mon blog, vous verrez qu’il parle d’un certain nombre d’initiatives dans le monde de la santé mentale, adultes et enfants. En faisant une recherche par mots clés, vous le trouverez sans doute. Je suis pour ma part uniquement une observatrice et une « entremetteuse » entre des gens de même motivation. je ne « fais » rien de concret par manque de temps et agenda hyper chargé. Si des billets vous interpellent et que vous voulez les contacts des porteurs de projets, je peux vous mettre en contact.

      Isabelle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s