Cultiver son jardin…au bureau

Capture d’écran 2015-09-02 à 11.45.51En cette période de rentrée, pensons à tous ceux qui retournent s’enfermer dans des bureaux. Des études montrent qu’un peu de verdure peut leur faire le plus grand bien. Cet article du Telegraph rapporte plusieurs expériences qui amènent de l’eau à notre moulin. Dans une première étude menée en Angleterre, des consultants qui avaient une vue directe sur au moins deux plantes affirmaient qu’ils parvenaient mieux à se concentrer et étaient plus productifs que des collègues qui ne voyaient pas de plante. Une autre étude avec des conseillers en assurance aux Pays-Bas a également montré que les employés qui pouvaient voir une plante rapportaient un niveau de concentration et une satisfaction au travail plus élevés.

Les bureaux de GitHub, un éditeur de logiciels, à San Francisco.

Les bureaux de GitHub, un éditeur de logiciels, à San Francisco.

Pas étonnant au regard de cette revue de la littérature publiée dans Psychology Today il y a quelques années déjà (on aurait pu souhaiter que les études auxquelles l’auteur fait allusion soient mieux référencées). C’est ce que fait cet article dans Work Design magazine même s’il commence à dater un peu lui aussi. Au risque de penser que seuls les Anglo-saxons se soucient de cette question, cet article du Nouvel Obs rétablit l’équilibre.

Sortons maintenant du bureau pour aller nous promener en ville. Cet article du New Yorker rapporte les résultats d’une étude qui fait suite aux travaux de Roger Ulrich. En comparant deux groupes de données – d’un côté la distribution des espaces verts dans la ville de Toronto et de l’autre la santé de 94 000 résidents interrogés, cette étude a découvert que plus il y avait d’arbres plus les résidents se sentaient en bonne santé. Très précisément, 10 arbres supplémentaires équivalaient à une augmentation d’1% dans l’impression des résidents d’être en bonne santé! L’article cite une autre étude menée suite à une maladie qui tue des millions d’arbres en Amérique du Nord depuis quelques années. Cette étude montre que entre 1990 et 2007, « les décès suite à des maladies cardiovasculaires et respiratoires avaient augmenté dans les endroits où les arbres avaient succombé à cette peste, contribuant à plus de 20 000 morts supplémentaires sur la période étudiée. » La conclusion semble claire : plantez des arbres dans les villes et installez des plantes dans les bureaux!

 

3 réflexions au sujet de « Cultiver son jardin…au bureau »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s