Le Jardin des (S)âges

Note de la « bloggeuse en chef ». Aujourd’hui, Carole Nahon inaugure une série de billets, répartis au cours des semaines à venir, de contributeurs invités qui vont nous raconter leurs expériences. Merci à Carole, merci aux autres qui préparent leurs textes. J’espère que vous y avez pris plaisir. Vous pouvez contacter Carole à lejardindessages (at) gmail.com.

Quand Isabelle m’a demandé d’écrire un article sur ce blog, j’ai d’abord été surprise, et puis tout de suite après, très flattée de la confiance qu’elle me témoignait ; notre association Le Jardin des (S)âges est une jeune structure qui a tout juste un an. Le plaisir d’écrire et de partager m’a poussée à répondre présente…mais par où commencer ? Tant de choses à dire !

20140523_161651L’objectif de ces ateliers est avant tout d’améliorer le bien-être des résidents de l’Ehpad (La Pierre de la Fée à Draguignan), à travers le jardinage, de leur proposer une activité qu’ils ont pratiquée dans leur vie, pour les ramener, le temps d’un après-midi, dans l’action et la création. L’hiver, la météo ne permet pas toujours de sortir, mais nous essayons chaque fois de faire le « tour du propriétaire », avant d’entamer des semis ou des plantations en intérieur.

IMG_1166Si le constat de mieux-être est ressenti chaque fois, nous remarquons également que notre activité ne se limite pas seulement à cela. Les échanges, les partages, très riches, montrent à quel point le jardinage est un vecteur de lien social et de réappropriation de l’estime de soi. Nous avons si souvent observé l’évolution de l’humeur de certains résidents qui arrivaient maussades avec une envie limitée de faire, se détendre et arborer un sourire radieux en fin d’après-midi ! Les ateliers se déroulent dans le jardin ou la salle d’animation, les autres résidents, les familles, les équipes de soin et le personnel participent donc, d’une certaine façon à nos activités et chacun ressent, je crois, ce qu’on appelle « un petit bonheur ». Autour de nous, des visites, des questions, des conversations s’engagent, des rires fusent…

Pour les fêtes, nous avons invité une jeune Entreprise de Création Florale (Vitalifleurs). Anouche, que j’ai rencontrée à la première formation « Découverte de l’Hortithérapie » du RJSM de Marseille, a proposé un atelier « couronnes de Noël ». Les familles étaient invitées à participer et cette activité, partagée, a révélé, là aussi, l’apaisement et la bienveillance qui s’installent en même temps que la joie entre les personnes. Gwenaëlle, également présente à cette formation, nous a fait le plaisir de se joindre à l’atelier, l’occasion pour toutes les trois de nous retrouver, de partager à nouveau sur un thème qui nous est cher.

Après une année d’ateliers, nous avons tissé des liens de confiance et d’empathie avec les résidents qui attendent le lundi avec joie. La direction, les équipes de soin et d’animation nous soutiennent et nous impliquent maintenant dans la vie de l’établissement:

  • Ensemble, nous avons mis en place une réflexion sur l’embellissement du jardin du secteur protégé.
  • Nous avons participé à un après-midi intergénérationnel, au cours duquel nous avons remis aux écoles et aux maisons de retraite participantes des semis de fleurs et d’aromatiques réalisés par nos résidents. Grâce à cet échange, nous allons reprendre un partenariat avec une école voisine de l’Ehpad, mis en suspens par manque de temps.
  • Coralie, l’ergothérapeute nous a sollicitées pour travailler ensemble à l’adaptation d’un nouveau résident qui habitait en milieu rural et qui ne vit pas toujours très bien sa nouvelle situation. Un petit carré de jardin lui sera attribué et il pourra bientôt biner, semer, planter, « cultiver son jardin ». Cet atelier, plus spécifique, fera l’objet d’une évaluation plus approfondie mesurant le comportement et l’état général du résident avant et après l’atelier, ainsi qu’au cours des semaines et mois à venir.
  • Nous réfléchissons, toujours avec Coralie, à une table de rempotage adaptée au fauteuil, que je pourrais utiliser pour des ateliers individuels en chambre.

20141013_161230Les ateliers de 2014 m’ont convaincue que ce projet, qui me tenait tant à cœur, a toute sa place au sein de l’établissement. 2015 renforcera les liens qui se sont tissés avec tous. Ma participation au symposium Jardins & Santé, si enrichissante, m’a donné envie d’élargir le champ d’activité de l’Association…

Je me sens parfois un peu…démunie. Pourquoi alors ne pas créer un réseau autour des ateliers de jardinage, avec les différents intervenants dans ce domaine (animateurs, personnels soignants, jardiniers des établissements…) dans lequel on échangerait nos pratiques, nos impressions, nos idées, qui précèderait une vraie formation ?…Carole NAHON

20140507_153218

20141020_170439

2 réflexions au sujet de « Le Jardin des (S)âges »

  1. Bonjour Carole, et bonjour à tou(te)s. Juste 2 remarques concernant la formation du RJSM. Tout d’abord le titre exacte de cette formation est : « Découverte de l’horticulture thérapeutique » (Je tiens à la nuance car elle a un sens). Enfin c’est une « vraie » formation, même si c’est une formation courte (4 jours). Je pense que tu voulais dire une formation « longue » ?
    Ravi en tous les cas d’avoir ces nouvelles du Jardin des (S)ages.

    Sébastien / FORMAVERT

    • Désolée Sebastien, j’ai oublié de rectifier pour le titre de la formation. Je l’avais vu…
      Et bien entendu, je parlais d’une formation longue…et reconnue 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s