Terramie : des paysagistes et des jardins à visée thérapeutique

De gauche à droite : Jean-Yves Pauchard, Nathalie Joulié-Morand, Guillaume Berthier, et Philippe Pauchard.

De gauche à droite : Jean-Yves Pauchard, Nathalie Joulié-Morand, Guillaume Berthier, et Philippe Pauchard.

Voici un nouvel article écrit pour Le Lien Horticole, l’hebdo des professionnels de l’horticulture ornementale, et paru le 19 février. Il raconte l’aventure de trois professionnels du paysagisme qui ont lancé une réflexion sur le jardin à visée thérapeutique – c’est le terme qu’ils préfèrent – et viennent maintenant de dévoiler une franchise dédiée à ce type de jardins. Ce ne sont pas des inconnus puisque j’avais rencontré Guillaume Berthier à Chaumont-sur-Loire à la toute première session de l’atelier Jardin de soin et de santé. J’en profite pour vous informer que la prochaine session de la formation d’Anne et Jean-Paul Ribes (8-10 avril) est déjà pleine. Mais la suivante est déjà prévue pour les 1-3 octobre. Ne tardez pas à vous manifester si vous êtes intéressé(e).

En décembre, j’avais passé une journée très sympa – fraiche, mais lumineuse – à Nancy avec Philippe Pauchard qui m’avait fait visiter deux jardins déjà réalisés et m’avait exposé la philosophie du groupe et de Terramie. A lire dans cet article:

Le Lien Horticole 19 février 2014

Le prochain article pour Le Lien Horticole va m’emmener du côté de La Roche-sur-Yon, un voyage qui me tient à coeur et que j’attends avec impatience…

3 réflexions au sujet de « Terramie : des paysagistes et des jardins à visée thérapeutique »

  1. Très heureuse d’avoir des nouvelles de ses deux anciens « stagiaires » de Chaumont : Philippe et Guillaume ! Je me souviens encore de Guillaume et toutes ses questions bien choisi et du dynamisme communicatif de Philippe.
    Je souhaite à cette petite équipe beaucoup de bonheur dans leurs projets. J’espère qu’ils garderont en mémoire ce qui a pu se dire au Domaine de Chaumont et ainsi insuffler aux futurs jardins de soins une énergie positive.

  2. Je salue pour ma part ce merveilleux projet, nourri de bienveillance. Je salue tout autant votre créativité à tous. Et l’altruisme dont vous faites preuve. Et je bénis ce jour de septembre 1986 où j’ai croisé la vie de Nathalie. Depuis lors, nous cheminons sans faille et cultivons notre jardin ! Que les vôtres fleurissent et s’épanouissent un peu partout.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s