Rencontre au Jardin Martin Luther King

Parc Clichy-Batignolles Martin Luther King

Parc Clichy-Batignolles Martin Luther King, Paris, 17e.

Ce blog n’est pas qu’un exercice virtuel, il débouche souvent sur des rencontres, des mises en relation, des ouvertures inattendues. Dans cet esprit d’échange, Nicole Brès m’a contactée en octobre dernier après avoir lu le billet sur le jardin d’Anne Ribes à la Pitié-Salpêtrière. Cette grande voyageuse qui a vécu pendant des années à l’étranger venait de s’installer de nouveau à Paris depuis trois semaines. Son précédent point de chute avait été la Belgique où elle avait suivi une formation d’art thérapie au Centre Rhapsodie à Bruxelles assortie d’un stage en pédopsychiatrie à l’hôpital Saint-Luc. Je l’ai mise en relation avec Anne et, si je comprends bien, Nicole travaille maintenant régulièrement à ses côtés. Quant à Nicole, elle m’a présentée la jardinologue belge Ariane Ansoult. Quoi de plus logique que de se rencontrer à notre tour…dans un jardin bien sûr.

Nicole est adepte des sentiers pieds nus, elle en a d’ailleurs fait le sujet d’un mémoire en prenant l’exemple de Lieterg dans le Limbourg belge. En France, j’ai eu l’occasion il y a plusieurs années d’aller marcher à même la terre, la boue et les cailloux dans les Jardins de Brocéliande. Une expérience à recommander tellement elle est dépaysante pour nous qui sommes isolés de la terre par les chaussures que nous avons toujours aux pieds.

Mais malheureusement pas de sentier pieds nus à Paris. Par contre, il y a toujours de nouveaux jardins à découvrir. Nous nous sommes rencontrées par une belle après-midi ensoleillée de décembre dans le Parc Clichy-Batignolles Martin Luther King dans ce quartier en pleine transformation. Cette promenade-découverte ne s’est pas faite avec un carnet de notes à la main et je ne vais pas vous livrer une interview en règle de Nicole ou une visite guidée de ce jardin accueillant qui m’a fait penser à un Parc Bercy en plus petit : une impression de plusieurs mondes dans une même bulle, des plantes laissées dans une certaine liberté, tout l’opposé du jardin du Palais Royal, par exemple, que j’aime pourtant beaucoup aussi malgré sa nature plus « policée ». Et en bordure du jardin Martin Luther King, un jardin partagé de belle taille, le Jardin de Perlimpinpin dont nous avons rencontré une des membres par hasard. Une jardinière légèrement inquiète que l’afflux de nouveaux habitants prévus dans les immeubles encore en chantier ne vienne surcharger le parc et le jardin d’ici peu malgré son agrandissement prévu.

Le reste de la promenade avec Nicole en photos.  Et vous aussi, partez à la découverte d’un jardin que vous ne connaissez pas…

IMG_4802

IMG_4801

IMG_4803IMG_4805IMG_4808IMG_4810IMG_4811IMG_4804

4 réflexions au sujet de « Rencontre au Jardin Martin Luther King »

  1. J’aime ce nom de jardin de perlimpimpin ! Nicole dites nous plus de votre collaboration avec Anne ! Que faites vous de beau ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s