Pendant deux semaines, le blog fonctionne à rythme ralenti, un article par semaine, pendant que nous profitons de la douceur de vie poitevine.
Dans la petite ville de Lafayette en Californie, un groupe s’est battu pour son jardin communautaire et, depuis quelques mois, leur rêve prend forme. Au départ, un comité de l’association Sustainable Lafayette voulait sensibiliser la population sur les questions de provenance de la nourriture. La même association avait déjà lancé un marché de producteurs (farmer’s market) dans la ville. Cinquante familles sont devenues membres du nouveau jardin. Contre 200 dollars et deux heures de travail hebdomadaires, ces familles reçoivent une partie de la récolte. Le jardin, qui est géré par une jardinière rémunérée, est ouvert à tout le monde trois jours par semaine. On peut y suivre des ateliers sur les plantes indigènes comestibles ou les insectes, par exemple. « Nous nous sommes installés sur un ancien parking qui appartient à la société qui fournit l’eau à la région. Nous louons le terrain pour 2 000 dollars par an », explique Janet Thomas, une ancienne enseignante qui fait partie de l’équipe et dirige les curieux vers l’association The Urban Farmers.
Intressant!
Pour toi qui connais Lafayette, le jardin se trouve en face de l’entrée du Lafayette Reservoir. C’est un endroit charmant.