Le jardin bio de Michelle Obama à la Maison Blanche

Le potager de la Maison Blanche

Depuis leur arrivée à la Maison Blanche, les Obama cultivent un potager bio d’environ 100 m2 sur la pelouse sud de la résidence. Les légumes et les fruits de ce jardin servent à nourrir la première famille et leurs invités. C’est surtout la femme du président qui a pris l’initiative de ce jardin qui cadre bien avec sa campagne contre l’obésité. Elle reprend ainsi une tradition de jardins présidentiels dont le dernier exemple en date était celui d’Eleanor Roosevelt qui avait planté un « victory garden » pendant la Seconde guerre mondiale.

American Grown, le livre de Michelle Obama

En mai dernier, Michelle Obama a publié un livre intitulé American Grown : The Story of the White House Kitchen Garden and Gardens Across America où elle raconte l’histoire de son jardin et d’autres jardins américains tout en partageant quelques recettes. Elle est convaincue qu’avoir accès à une nourriture saine et abordable permettra au pays de renouer avec une nutrition plus propice à une bonne santé. Elle aimerait voir plus d’Américains cultiver leur potager. La First Lady a annoncé que les revenus de son livre seraient reversés à la National Parks Foundation pour faire la promotion du jardinage, du bien manger et de l’activité à l’extérieur.

En plus de son intérêt pour le jardinage, elle est aussi à l’origine d’une campagne en faveur de l’exercice, Let’s Move, dans un pays où un enfant sur trois est en surpoids ou obèse et où 23,5 millions sur 314 millions d’habitants vivent dans un « food desert » sans accès à une nourriture saine. Comme souvent dans ce pays ultra-libéral, certains ne sont pas contents des efforts de la First Lady. Monsanto, le conglomérat de la biotech végétale amateur d’OGM, se plaint que son jardin bio fait, par ricochet, une mauvaise publicité à l’agriculture conventionnelle. D’autres sont choqués que le gouvernement ose dicter leur conduite aux citoyens.

Je dis bravo, Michelle !

Michelle Obama, les mains dans la terre

2 réflexions au sujet de « Le jardin bio de Michelle Obama à la Maison Blanche »

  1. Ping : Sept jardins collectifs de Washington racontés dans un documentaire | Le bonheur est dans le jardin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s