12 ans de rencontres autour des jardins et de la nature

En ce mois de mai 2024, Le bonheur est dans le jardin fête ses 12 ans. Je me revois très clairement dans mon salon à Berkeley en Californie en train d’écrire ce tout premier billet. Un premier billet avec lequel je suis tout à fait d’accord encore aujourd’hui. Il était impossible de prédire il y a 12 ans la suite de cette aventure personnelle et collective, les multiples rencontres, la création de la Fédération Française Jardins Nature et Santé. Un nouveau monde s’ouvrait à moi sans que je le sache encore.

Douze ans plus tard, il est temps d’arrêter d’alimenter ce blog avec de nouveaux articles. Des articles hebdomadaires pendant les premières années, puis mensuels ensuite quand la pression d’un emploi du temps partagé entre travail et reprise d’étude est devenue trop importante (grâce à l’excellente suggestion de Carole Nahon). Autant vous dire que cette activité, si enrichissante soit-elle, est chronophage. Mon travail de psychologue à l’hôpital et en libéral combiné à d’autres activités et engagements ne me permettent plus de dégager le temps nécessaire pour bien faire. Même je parlais de cet arrêt depuis déjà plusieurs mois ici et là, à certains et certaines, l’annoncer ici officiellement est un soulagement. C’est dit!

Les hasards du calendrier font que le tout dernier article, une interview croisée entre deux dynamos de l’hortithérapie qui oeuvrent à l’organisation d’un mouvement européen, sera publiée en juin. Encore un article en préparation, le plaisir d’une dernière interview et hop.

Le bonheur est dans le jardin va rester en ligne pendant le temps qu’il faudra car il y a des informations à y piocher encore, avant qu’elles ne deviennent obsolètes un jour. Il ne disparait pas, mais il ne grandira plus.

Je partage avec vous ce rosier Pierre de Ronsard (officiellement identifié par nul autre que Philippe Walch, président de la FFJNS – mes sources sont impeccables) rencontré sur l’Ile d’Aix il y a quelques jours et qui me remplit de joie.

5 réflexions au sujet de « 12 ans de rencontres autour des jardins et de la nature »

  1. Moment d’émotions que ton annonce officielle. Ce blog rejoint le cycle du vivant: une naissance, un développement et une fin. Les infos restent et ton travail, toujours dans le partage, disponible. Merci.

  2. Tu as apporté une pierre « vivante » à notre cheval de bataille lié à la Biophilie. MERCi de tout coeur ma chère Isabelle. Mais tes articles ont encore du poids , avant qu’ils ne soient passés de mode (qui justement n’existe pas avec le prendre soin par la Nature)!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.